Groupes


Une association, trois groupes.

La Source-Rev’Ado-L’Alouette, c’est certes une seule association, mais ce sont aussi trois entités bien distinctes qui revendiquent chacune leurs spécificités d’âges pour pratiquer le chant de 7 à 77 ans. Trois groupes, deux chefs de chœur, mais une même envie de mettre les voix en mouvement ! La dimension scénographique est le fil rouge qui allie la pratique du chant choral à quatre voix à l’art de l’expression. Chaque titre entre ainsi dans l’univers de la 3D !

  1. La Source
  2. Rêv’Ado
  3. L’Alouette

 

Annick Fiorio – chef de chœur « La Source »

FIORIO Annick  Quatrième saison à la Source pour Annick Fiorio, chef de chœur dynamique insufflant des mises en scène enlevées que les choristes s’appliquent chaque année à interpréter ! Professeur de musique (piano, chant), Annick fait également partie des Cagettes, un groupe 100 % féminin flirtant avec un univers 70’s revisité.
« La Source est une chorale qui bouge et cela fait toute sa richesse. J’ai dû apprivoiser cette particularité pour trouver aujourd’hui une vitesse de croisière. Le groupe est homogène, donc à partir de là, tout va ! ».
Annick est une passionnée d’échanges artistiques, comme celui réalisé lors de la saison 2015 pour le projet Gospel. « J’aimerais développer les rencontres pluridisciplinaires, avec des solistes, des musiciens, car une chorale est un formidable terrain d’échange avant toute chose. Développer la transversalité entre les trois chorales du groupe est déjà un premier axe de travail dans les prochains mois ! ».

 

Sarah Besnaïnou – chef de chœur L’Alouette et Rêv’Ado

Sarah BESNAÏNOUL’Alouette et Rêv’Ado ont la chance de bénéficier du talent et de la pédagogie de Sarah Besnaïnou, jeune chef de chœur de 24 ans, également musicienne intervenante en milieu scolaire. Violoncelliste, Sarah ne manque pas une occasion de pratiquer au milieu de ses jeunes choristes. « J’aime travailler avec les enfants et les ados, et je trouve important que la chorale puisse proposer une pratique en continu, depuis le plus jeune âge ».
Partie prenante dans la volonté de relancer la chorale d’enfant, Sarah estime que « chanter dans un groupe permet de développer un esprit collectif, de faire quelque chose de beau ensemble. Il y a seulement deux chorales d’enfants sur Roanne, le SIEMAR et nous. »
Sarah s’investit pleinement dans le choix de titres appropriés à chaque âge. « J’apprécie de laisser une liberté aux enfants et aux adolescents. Ils sont force de proposition ! Les enfants choisissent parmi un panel de titres, les ados s’impliquent dans les choix d’arrangements que je réalise. »
« Nous avons la chance de chanter au théâtre de Roanne, qui est pour moi un lieu magique ».

 

Julien Perey – pianiste accompagnateur

Julien PEREYJulien Perey, pianiste accompagnateur de la Source, a plus d’une corde à son arc, et c’est le cas de le dire pour ce luthier de métier spécialisé dans la restauration des instruments de quatuor (violon, alto, violoncelle et contrebasse), également éditeur de livres. Julien entame sa huitième saison à la Source, suite à un concours de circonstance pour celui qui est également pianiste jazz et classique depuis l’âge de 8 ans.
« Après une longue pause, l’opportunité s’est présentée d’accompagner une chorale variété : la Source. J’avais prévu de rester quelques saisons, et je suis encore là ! Je ressors toujours heureux, j’aime jouer avant tout, et avec les années, j’ai acquis l’expérience nécessaire pour me libérer. Il faut du temps pour se faire plaisir et apprendre à libérer les choristes lorsque c’est nécessaire».
Un temps fort dans l’année ? « Le moment du concert au théâtre est un point culminant dans l’année, le fruit de notre travail commun. J’aime l’interaction entre les choristes et moi, si je m’amuse, les choristes aussi, et vice-versa ». Et les choristes le lui rendent bien !