Historique


La Source-Rêv’Ado- L’Alouette : un peu d’histoire

La Source Rêv'AdoC’est en 1959 qu’est créé à Roanne le groupe choral « La Source ». Il se rattache alors au mouvement « À Coeur Joie » créé par César Geoffray en lien avec les Scouts de France, et défend la pratique du chant choral amateur. Son répertoire, très éclectique, s’oriente déjà vers la chanson française. Le style est celui de toutes les chorales à l’époque : interprétation statique durant le concert, costume strict, partitions…

Tout bascule dans les années 70 suite aux « Choralies » de Vaison-la- Romaine. Des membres de « La Source » y rencontrent François Provencher. Ce chef de chœur québécois veut dépoussiérer le chant choral en matière de chanson, grâce à un répertoire plus actuel, de l’expression, des gestes et des mouvements (la « gestique » québécoise). L’idée séduit de nombreux choristes, en particulier les Roannais. Commence à germer le projet d’une nouvelle association. Un premier week-end chantant, réunissant des choristes venus de toute la région, est organisé en 1978 au lycée agricole de Ressins, à Nandax. Il sera le tremplin de l’association nationale « Chanson contemporaine », dont la création est officialisée en 1982, à Troyes. Pour « La Source », c’est une révolution dans la façon de chanter en public : le concert devient un vrai spectacle, avec un côté visuel affirmé. Dès le début des années 80, le groupe interprète des chansons de nos meilleurs auteurs-compositeurs actuels, toujours en polyphonie, mais avec une mise en scène spécifique. La chanterie « L’Alouette », chœur d’enfants, assure la première partie du spectacle des adultes.

En 1992, la création du groupe « Rêv’Ado » comble le manque qui subsistait entre enfants et adultes. Destiné aux choristes de 13 à 20 ans, ce nouveau chœur permet aux jeunes de préparer leur propre programme, sur un répertoire choisi par eux, entre chanson française et variété internationale.

Les trois groupes se produisent ensemble chaque année au théâtre de Roanne, au terme de leur saison.

Au fil des décennies, l’association a eu bien des occasions de faire apprécier son originalité dans la région roannaise, les départements voisins et au-delà, dans le cadre d’échanges avec d’autres chorales (Nantes, Espalion…) ou pour des causes solidaires. Elle s’est également produite plusieurs fois à l’étranger (Suisse, Allemagne, Roumanie, Espagne). Aux côtés du bagad roannais Avel Mor, une grande tournée a emmené « La Source », en 2010 et 2011, dans les plus grandes salles de France (Olympia, zéniths) lors d’un spectacle de musique celtique.

Adhérente de Chanson Contemporaine, La Source-Rêv’Ado- L’Alouette, organise tous les deux ans depuis 2004, en lien avec cette association, le week-end chantant « Roanne en chœur ».

Parmi les choristes de « La Source » et « Rêv’Ado », certains participent à des semaines chantantes nationales (Nuits de Champagne à Troyes, Fous chantants d’Alès, Les Copains d’abord à Sète), des moments privilégiés pour partager une passion commune.